Référencement web: les erreurs à ne pas faire en SEO

Comment se former au référencement : première partie

Les erreurs à ne pas faire en SEO.

Tout d’abord, la formation au référencement commence par l’optimisation du référencement naturel du site web de votre entreprise. C’est une composante essentielle de votre présence en ligne. Les moteurs de recherche font évoluer en permanence le référencement naturel (SEO). Nous allons vous formez au référencement. 

Nous allons donc vous citez les 7 principales erreurs à ne surtout pas faire en référencement naturel. Former vous au référencement maintenant ! 

 

  • Choisir ses mots clés en SEO

Pour commencer, le classement des pages de recherches se fait en fonction des mots clés, qui sont ceux pour lesquels vous voulez que votre site Web soit référencé. Mais il est indispensable de choisir les bons pour être bien formé au référencement. 

Bien souvent, dans le choix des mots-clés nous négligeons la préférence des moteurs de recherche. Nous définissons nos produits et services avec notre propre vocabulaire. Mais ce n’est pas forcément le même que celui de nos clients. Il est donc plus pratique d’utiliser des mots que nos clients ou potentiels clients utilisent.  

Pour trouver des mots-clés en accord avec ce que nos clients tapent dans leur moteur de recherche nous vous donnons quelques outils:

De plus, il est fortement déconseillé de créer du contenu n’ayant aucun rapport avec vos mots-clés. Si votre contenu ne correspond pas à vos mots clés, vous serez forcément mal classé car Google. Car Google fait en sorte de proposer à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent qu’il soit.   

Enfin, il ne faut surtout pas “bourrer” votre contenu de mots clés. Pourquoi ? Car cela vous identifiera spammeur par les moteurs de recherches, et cela n’optimisera donc pas votre référencement. 

 

  • Ne pas copier du contenu en SEO 

Voilà bien une chose à ne pas faire. Si cela était très fréquent auparavant, aujourd’hui c’est une pratique entraînant des pénalités. En effet cela est également considéré comme du Spam et il est déconseillé d’avoir recours à cette pratique, qui n’améliorera en aucuns cas votre référencement. Donc, soyez inventif et créatif et créés des textes originaux et pertinents. 

 

  • Ignorer l’importance des titres et des méta-description

Ce sont des éléments essentiels qui ne doivent pas être mis de côté, en effet, les titres et les méta-description sont comptabilisés par les moteurs de recherches lors de leur visite sur votre site web. Et donc, si vous pensez à le faire, vous gagnerez en classement, et ne négliger surtout pas le fait d’inclure des tags à vos images pour que les robots de recherche puissent les décryptés. 

 

  • Omettre d’inclure des liens pertinents

Afin que votre site web soit bien référencer, il est presque indispensable de lier des sites Web pertinents à votre contenu. Cela améliorera votre image et votre réputation. De plus, il est aussi préférable d’ajouter des liens vers des sites Web qui ont ajoutés un lien vers votre site Web, cela vous permettra d’agrandir votre “réseau”. Pour finir, il est bien vu d’utiliser des textes d’ancrage, qui signifient pourquoi les liens peuvent être opportuns pour vos internautes, et attention à ne pas utiliser les mêmes plusieurs fois ! 

 

  • Oublier l’importance de la vitesse de chargement et de la lisibilité sur mobile

Pour que votre site web soit bien optimisé, il est important de veiller à la vitesse de chargement de vos pages et contenus. Ce pourrait être un élément qui ferait diminuer votre place dans le classement. Afin de vous aider vous pouvez utiliser des outils comme Pingdom et GT Metrix pour identifier les soucis de vitesse de votre site et vous proposer d’éventuelles rectifications. 

De plus, il est indispensable que votre site web soit compatible sur mobiles. C’est également un élément qui joue énormément sur votre place, car aujourd’hui nous savons que les mobiles sont les meilleurs amis de nos lecteurs. Vous avez la possibilité d’utiliser des outils afin de tester votre compatibilité sur les mobiles grâce à “Test d’optimisation mobile” de Google. 

 

  • Ne pas utiliser la notoriété des influenceurs sur les réseaux sociaux

Pour se faire connaître, il est de nos jours indispensable de passer par les réseaux sociaux. Ils permettent d’attirer l’attention, et il est nécessaire de créer des relations avec des influenceurs. Et donc, d’utiliser leur notoriété afin de promouvoir votre contenu. 

 

  • Oublier de se référer aux statistiques du référencement naturel

Pour se rendre compte si notre référencement fonctionne, les statistiques sont incontournables et ce serait une énorme erreurs que de ne pas s’y référer. Elles reflètent l’activité sur notre site web et nous permettent d’améliorer ce qui ne marche pas. Vous pouvez vous aider des outils Google Analytics et Google Search Console, qui sont des outils de mesures de performances de site web.

 

Sources:

https://audreytips.com/10-erreurs-seo-eviter-pme/ https://www.seoquantum.com/billet/erreurs-seo-contenu

Femme sur l'ordinateur - SEO

Pour en savoir plus :

https://referenschool.fr/2019/12/18/les-assistants-vocaux-dans-une-strategie-de-referencement/

4 commentaires pour “Référencement web: les erreurs à ne pas faire en SEO

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