Les assistants vocaux dans une stratégie de référencement

Comment se former au référencement ?

Le rôle des assistants vocaux dans le référencement :

 

Les assistant vocaux personnels sont des outils d’aide au quotidien, présent sur smartphone, mais aussi sur objets connectés, comme les enceintes. Aujourd’hui les leaders sur le marché de la technologie dans le monde se sont penchés sur la commande vocale, pour l’intégrer à ces assistants personnels, avec qui vous pouvez communiquer.

Les premiers assistants personnels sont arrivés sur smartphone, avec Siri sur Iphone dès 2011. Ensuite, Amazon s’est intéressé à la commande vocale à partir d’objets connectés, l’entreprise a alors sorti Amazon Echo aux Etats-Unis en 2014, une enceinte connectée qui a connu un très grand succès car Amazon n’était pas du tout présent sur ce marché.

Depuis, les objets connectés à commande vocale sont en plein essor, et les assistants vocaux ont même des prénoms : Alexa, Cortana, Siri, …

Se former au référencement va permettre d’adapter son site web selon les recherches faites vocalement via les assistants vocaux.

 

Comment se former au référencement ?

A quoi servent-ils dans une stratégie de référencement ?

 

Ces logiciels d’intelligence artificielle contrôlés par la voix permettent de répondre à vos questions, de faire des recherches sur internet, de lancer une musique, et plus encore grâce à un réseau de partenaires. Par exemple l’enceinte Amazon Echo vous permet de commander une course Uber, ou de commander sur le site Amazon.com par le seul son de la voix, capté par des micros, qui ne se coupent jamais.

 

L’entreprise Amazon est allée encore plus loin dans le champ des possibles. En utilisant le concept de la smart home, vous pouvez maintenant contrôler le thermostat, l’éclairage, les volets, la porte de garage, etc. de votre maison grâce à votre enceinte connectée et tout cela par une parole.

 

Les contextes d’utilisation de ces assistants personnels sont très spécifiques. Selon le site www.kpcb.com, aux Etats-Unis, en 2016, 43% des utilisateurs d’assistants personnels à commande vocal l’utilisent chez eux, 36% dans leur voiture, 19% lorsqu’ils sont en déplacement et 3% au travail.

Nous pouvons donc constater que l’usage est conditionné par l’impossibilité d’utiliser un téléphone avec ses mains ou lorsque le téléphone n’est pas en vue, comme en voiture par exemple.

 

En 2018, plus d’un millions de personnes utilisent les assistants virtuels dans le monde. Selon Juniper Research ce chiffre doublera presque en 2021 en atteignant 1 831 000 personnes, soit trois ans plus tard seulement. 

 

Comment se former au référencement ?

La recherche vocale, un enjeu pour le référencement naturel ?

 

Le SEO (Search Engine Optimization) est une démarche d’optimisation du référencement naturel d’un site. La montée en puissance de la recherche vocale devient alors un enjeu. 

 

La structuration des données joue un rôle encore plus important car une recherche par la voix est formulée sous forme de question, donc plus longue qu’une recherche internet textuelle, l’ordre de positionnement des pages sera alors plus complexe à réaliser.

 

La recherche vocale amenant à des requêtes plus précises, les contenus des sites devront maintenant être conçus en fonction de l’intention de recherche et non plus en décrivant une offre. Il faut alors s’interroger sur les besoins auxquels répondent les produits et services de votre site. Pour maîtriser le SEO vocal, il faut saisir l’intention de recherche de l’individu, et surtout adapter votre site à tous les supports mobiles.

 

Finalement, les assistants vocaux sont bien utiles dans la vie quotidienne. Mais les entreprises devront modifier le contenu de leur site pour pouvoir être plus facilement repérable lors d’une recherche vocale.

 

Sources sur les assistants vocaux dans le référencement :

https://www.usine-digitale.fr/article/amazon-alexa-google-home-la-guerre-des-assistants-vocaux-pour-la-smart-home.N664939 http://investissements-personnels.fr/assistants-vocaux/ https://seenklab.com/fr/a-quoi-servent-vraiment-les-assistants-vocaux.php https://www.lci.fr/high-tech/alexa-amazon-siri-apple-google-assistant-cortana-microsoft-fonctions-utilisation-securite-on-fait-le-point-sur-les-assistants-vocaux-2084283.html https://www.definitions-marketing.com/definition/seo-vocal/ https://blog.leadformance.com/fr/referencement-vocal-seo-local https://www.strategemarketing.com/seo-vocal-secrets-referencement-vocal/

Les assistants vocaux au sein d'une stratégie de référencement

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